Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que ce début d’année est beaucoup plus poussif que les précédents. Après avoir été souffrante pour les fêtes de fin d’année, je peine à me remettre en selle et mon corps rechigne au moindre effort physique, je dois donc le forcer un peu car je sais que me sens toujours beaucoup mieux après une séance de yoga. Cette fatigue persistante a tendance à entamer mon moral et je ressens à certains moments un manque d’inspiration plutôt déstabilisant par rapport à mon état habituel qui est plutôt d’avoir 1000 projets en tête.

J’ai donc pris le temps d’y réfléchir et j’aimerais parler de la nécessité de prendre des temps de repos, de laisser cocooner notre corps et notre esprit et d’accepter le fait que nous n’avons pas toujours besoin de « faire quelque chose ». Je me sens toujours coupable si je n’ai rien de prévu, que je ne suis pas en mouvement, dans l’action, en d’autres termes : si je ne produis pas quelque chose. Pourtant les moments de pause sont nécessaires, plus que cela, ils sont essentiels car ils nous permettent de nous régénérer, de nous poser et nous reposer pour pouvoir appréhender la suite avec plus de sérénité et d’énergie. J’ai donc décidé d’écouter mon corps qui réclame plus de douceur, de calme et de bienveillance en ce moment et je m’accorde une douce pause de semi-hibernation. Je sais pertinemment qu’une nouvelle saison viendra ensuite, une autre phase et une autre type d’énergie : plus d’ébullition et de mouvement.

En attendant, j’en profite pour savourer ce moment de cocooning -dont la définition est le fait de se reposer dans un confort douillet d’après Le Robert- et je voulais partager avec vous quelques idées pour profiter de ce repos pour accumuler de bonnes vibrations en ce début d’année où tout reprend doucement, avec une bonne dose d’adaptation et de patience.

1- Méditation à la cool

Il fait nuit tôt, qu’à cela ne tienne, profitez-en pour vous accorder 10 minutes de méditation à la lueur chaude et réconfortante d’une bougie. Régler votre chrono sur 10 minutes, ayez un carnet et un crayon à vos cotés, faites en sorte d’être installé confortablement, fermez les yeux et concentrez vous sur votre souffle en essayant d’approfondir chaque inspiration et chaque expiration. Laissez vos pensées défiler comme des petits nuages cotonneux dans un ciel bleu d’été, sans les juger, et restez centrés sur votre respiration. Une fois les 10 minutes écoulées, prenez votre carnet, votre stylo, et notez immédiatement tout ce qui vous passe par la tête sans chercher à analyser. Vous serez surpris de ce qui peut sortir d’un esprit reposé ! Inspiration garantie.

2- Des couleurs, des fleurs !

Ça mouille, ça grisouille, tout cela manque de couleur, alors ajoutez de la couleur dans votre maison : un ou deux jolis bouquets de fleurs pour égayer une pièce, cela fait du bien aux yeux et au moral. C’est pour moi un rituel et j’en profite pour donner le contact de mon gentil fleuriste à mes amis parisiens : Clément Coste qui est spécialiste des roses et fleurs de saison et que vous pourrez trouver le jeudi au marché Richard Lenoir (Paris 11), le samedi au marché Belgrand (Paris 20) et le dimanche au marché Ménilmontant/Gambetta (Paris 20). Dites-lui que vous venez de ma part ;)

3- Bouger, respirer !

Même si on a pas la motiv’, on sait qu’on ne regrettera jamais d’avoir fait de l’exercice et que l’on se sent toujours 1000 fois mieux après. Quelque soit votre truc : danse, capoera ou yoga : let’s go ! Mais si c’est du yoga, je peux vous aider alors n’hésitez pas à jeter un œil à mon planning en ligne ;) En plus, en ce moment, la plupart des studios offrent des cours en ligne, ce qui permet de se défouler tout en profitant du confort de la maison alors pas d’excuse !

4- Listes de jolies choses

Faites une liste de toutes les choses que vous avez envie de faire cette année sans réfléchir à si elle sont possibles ou non, rêvez sans restriction.
Et/Ou avant de vous coucher, une liste de toutes les choses de la journée qui vous ont fait du bien, oui c’est bien elle : la Gratitude list pour ne point la nommer : la meilleure de toutes les listes car elle vous surprendra toujours par la quantité de trucs cools et jolis qui arrivent en une journée.

5- Attrape-lumière

Prenez l’air et surtout si le soleil pointe le bout de son nez, allez hop : luminothérapie naturelle et le plein de vitamines D dont nous manquons tous cruellement en hiver !

6- Slow-motion

Acceptez de ralentir, soyez bienveillants envers vous-mêmes et vous le serez indéniablement envers celles et ceux qui vous entourent <3

 

Peace, Love & Namasté