To OM or NOT to OM

YWN-namaste

Si vous faites du yoga plus ou moins régulièrement, vous avez certainement déjà dû vous poser cette question: OM-er ou ne pas pas OM-er à la fin du cours? Chanter OM à gorge déployée ou bien rester silencieux et écouter ses voisins ?

Je me souviens de mes débuts timides à la fin d’une de mes premières séances de yoga, la voix étouffée et chevrotante, zieutant mes voisins de tapis d’un air curieux. Chanter OM ne fait pas partie de la pratique de chacun et c’est pourquoi j’ai été surprise la première fois que j’en ai fait l’expérience à la fin d’un cours collectif en studio. Me sentant légèrement embarrassée et n’osant pas laisser sortir complètement ma voix, je me suis en même temps retrouvée saisie par la puissance vibratoire de ce son car toutes les personnes autour de moi chantaient et vibraient ensemble, c’était envoûtant.

Petit à petit, je me suis habituée à chanter et j’ai commencé à y prendre du plaisir, ressentant même une petite pointe de déception lorsque la pratique se clôturait sans un chant et me réjouissant lorsqu’il était décidé que nous en chanterions 3, 5 ou plus suivant notre propre rythme pour arriver parfois à de magnifiques OMs en canon! J’apprécie autant de OM-er toute seule qu’en chœur. La sensation qui succède au chant me laisse apaisée, purifiée et le chant créé une transition entre ma pratique et mon quotidien. Je me recentre sur mon souffle, mon corps se relaxe et mon esprit se calme, ce qui me permet d’avoir les idées plus claires et de prendre ainsi de meilleures décisions.

Mais que signifie OM exactement ? Chant sacré, terme Sanskrit provenant de l’Hindouisme et qui possède une grande force spirituelle. On l’ignore souvent mais si on le prononce correctement, OM a en fait 4 syllabes ; il se prononce A-U-M. Le A nait dans le plexus solaire –zone se situant dans l’abdomen, entre le sternum et le nombril-; il vibre jusqu’à la poitrine, puis le U fait remonter les vibrations dans la gorge et jusqu’au palais et le M intensifie la vibration alors que la bouche se referme et que les dents se referment. La dernière syllabe est silencieuse et le son continue de raisonner dans le corps tout entier et se diffuse au-delà.

Chanter OM a de multiples effets, le premier étant celui de calmer l’esprit et le corps car les vibrations qu’il produit apaise le système nerveux immédiatement. On dit que le son OM vibre à la fréquence de 432Hz : la fréquence de tous les éléments présents dans la nature et qui a été qualifiée par le milieu de scientifique de fréquence dite « naturelle ». OM représente le son originel, celui de l’univers et le chanter revient à se connecter symboliquement à tout ce -et ceux- qui nous entourent. Dans le contexte du yoga, il nous permet de nous connecter à nous-mêmes, au delà du mouvement (asana) et offre un interlude de sérénité à l’entrée et à la sortie de la pratique.

Chanter OM est un choix et chacun est libre de se joindre ou pas au chant. Si cela ne vous inspire pas, vous pouvez tout simplement garder les yeux fermés, écouter vos voisins de tapis et profiter de leurs vibrations tout autour de vous : une expérience très agréable et toujours un joli moment de connexion.